DATA SCIENTIST JUNIOR

Descriptif du poste

Vous travaillerez au sein de l’équipe data science rattachée à Data Company, actuellement composée de 3 data scientists dont 1 stagiaire. A leurs côtés, vous serez une référence d’aide à la décision pour l’entreprise sur les projets liés à la data, et vous les aiderez à faire des recommandations stratégiques aux équipes métiers. Vous aurez pour enjeu principal de vous placer au croisement de toutes les équipes, et de participer à diffuser une culture data science au reste de l’entreprise.

Durant cette aventure, vous aurez l’opportunité d’être accompagné par une équipe bienveillante qui vous aidera à devenir autonome et compétent sur de nombreux outils. Vous prendrez part à une stratégie groupe visant à mettre la data science au cœur de la stratégie commerciale.

Vos missions seront les suivantes :

1 - Extraction, uniformisation et structuration des données

  • Collecter, sélectionner et valider les données pertinentes pour l’analyse
  • Convertir, coder et cartographier des données de consommation ou d’usage produit dans un format compréhensible par l’ensemble des collaborateurs;
  • Participer à la conception de l’architecture d’un entrepôt de données décisionnelles (Data warehouse);
  • Garantir et maîtriser la qualité des données tout au long de leur traitement.

2 - Analyse prédictive et développement de la connaissance client

  • Produire des profilings et des dashboards interactifs via des outils de dataviz
  • Réaliser des scores sur mesure pour les différents clients du groupe
  • Réaliser des études statistiques / des dashboards pour nos partenaires ou pour nos besoins internes
  • Mener des études ad ’hoc pour aider nos clients à développer la connaissance de leurs bases de données (segmentation RFM, enrichissement, clustering, personnas…)
  • Produire des restitutions claires et présenter ses résultats aux clients, et/ou aux équipes internes
  • Accompagner les commerciaux en rendez-vous afin de faciliter la communication sur les sujets liés à la data science, et agir comme un consultant vis-à-vis des clients
  • Participer à l’automatisation des process de l’équipe
  • Imaginer et concevoir de nouveaux produits qui constitueront l’offre de demain
  • Former les utilisateurs aux outils informatiques et décisionnels.

3 - Veille sur les données open source

  • Recueillir, analyser et proposer des données pertinentes pour l’entreprise via l’open data, et participer à la conception de nouveaux référentiels internes basés sur les données open source

4 - Veille technologique sur les outils / logiciels de data science

  • Effectuer une veille sur les nouvelles technologies et logiciels d’analyse des donnés
  • Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d’analyse de données

Profil recherché

1 - Profil général

  • Bac +5 validé dans un des domaines suivants : Statistiques et marketing, Informatique, Statistique et informatique décisionnelle, Big data, Mathématiques et à la décision en statistiques
  • Une première expérience en data science ainsi qu’en dataviz dans la conception de dashboards

2 - Compétences techniques

  • Maîtrise de la gestion de bases de données avec SQL
  • Maitrise des algorithmes d’apprentissage supervisé et non supervisé
  • Bon niveau de programmation avec Python
  • Connaissance d’au moins un outil de dataviz, de préférence Tableau
  • Solides connaissances en marketing
  • La connaissance de Dataiku est un plus

3 - Aptitudes professionnelles

  • Esprit d’analyse pour identifier et comprendre les problématiques économiques transversales de l’entreprise
  • Rigueur et concentration pour assurer l’exactitude des calculs réalisés
  • Organisation pour structurer ses méthodes de travail et son plan d’intervention
  • Sens aigu du service pour optimiser et améliorer la satisfaction du client
  • Excellente capacité de communication (orale et écrite) pour expliquer et convaincre
  • Esprit de synthèse et capacité rédactionnelle
  • Très bonne pédagogie pour expliciter sa méthode de travail aux collaborateurs
  • Curiosité pour suivre les nouvelles tendances et découvrir de nouveaux outils
  • Qualité d’écoute afin de recueillir avec précision les informations et besoins des clients internes et externes
  • Esprit d’équipe, dynamisme et motivation sont indispensables à la cohésion du groupe

Déroulement des entretiens

1/ Je mets à jour mon CV et je rédige une lettre de motivation personnalisée, puis je postule sur Welcome to The Jungle
2/ Je décroche un premier entretien en visio = j’y vais avec le sourire :-)
3/ J’optiens un 2ème entretien = je suis sur la bonne voie !
4/ Je rejoins le groupe Neptune Media en 2022 = une vraie chance de travailler avec une #équipecool qui me fera monter en compétence !