Descriptif du poste
Vous travaillerez au sein de l’équipe data science rattachée à Data Company, actuellement composée de 3 data scientists dont 1 stagiaire. A leurs côtés, vous serez une référence d’aide à la décision pour l’entreprise sur les projets liés à la data, et vous les aiderez à faire des recommandations stratégiques aux équipes métiers. Vous aurez pour enjeu principal de vous placer au croisement de toutes les équipes, et de participer à diffuser une culture data science au reste de l’entreprise.
Durant cette aventure, vous aurez l’opportunité d’être accompagné par une équipe bienveillante qui vous aidera à devenir autonome et compétent sur de nombreux outils. Vous prendrez part à une stratégie groupe visant à mettre la data science au cœur de la stratégie commerciale.
Vos missions seront les suivantes :
1 - Extraction, uniformisation et structuration des données
- Collecter, sélectionner et valider les données pertinentes pour l’analyse
- Convertir, coder et cartographier des données de consommation ou d’usage produit dans un format compréhensible par l’ensemble des collaborateurs;
- Participer à la conception de l’architecture d’un entrepôt de données décisionnelles (Data warehouse);
- Garantir et maîtriser la qualité des données tout au long de leur traitement.
2 - Analyse prédictive et développement de la connaissance client
- Produire des profilings et des dashboards interactifs via des outils de dataviz
- Réaliser des scores sur mesure pour les différents clients du groupe
- Réaliser des études statistiques / des dashboards pour nos partenaires ou pour nos besoins internes
- Mener des études ad ’hoc pour aider nos clients à développer la connaissance de leurs bases de données (segmentation RFM, enrichissement, clustering, personnas…)
- Produire des restitutions claires et présenter ses résultats aux clients, et/ou aux équipes internes
- Accompagner les commerciaux en rendez-vous afin de faciliter la communication sur les sujets liés à la data science, et agir comme un consultant vis-à-vis des clients
- Participer à l’automatisation des process de l’équipe
- Imaginer et concevoir de nouveaux produits qui constitueront l’offre de demain
- Former les utilisateurs aux outils informatiques et décisionnels.
3 - Veille sur les données open source
- Recueillir, analyser et proposer des données pertinentes pour l’entreprise via l’open data, et participer à la conception de nouveaux référentiels internes basés sur les données open source
4 - Veille technologique sur les outils / logiciels de data science
- Effectuer une veille sur les nouvelles technologies et logiciels d’analyse des donnés
- Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d’analyse de données
Profil recherché
1 - Profil général
- Bac +5 validé dans un des domaines suivants : Statistiques et marketing, Informatique, Statistique et informatique décisionnelle, Big data, Mathématiques et à la décision en statistiques
- Une première expérience en data science ainsi qu’en dataviz dans la conception de dashboards
2 - Compétences techniques
- Maîtrise de la gestion de bases de données avec SQL
- Maitrise des algorithmes d’apprentissage supervisé et non supervisé
- Bon niveau de programmation avec Python
- Connaissance d’au moins un outil de dataviz, de préférence Tableau
- Solides connaissances en marketing
- La connaissance de Dataiku est un plus
3 - Aptitudes professionnelles
- Esprit d’analyse pour identifier et comprendre les problématiques économiques transversales de l’entreprise
- Rigueur et concentration pour assurer l’exactitude des calculs réalisés
- Organisation pour structurer ses méthodes de travail et son plan d’intervention
- Sens aigu du service pour optimiser et améliorer la satisfaction du client
- Excellente capacité de communication (orale et écrite) pour expliquer et convaincre
- Esprit de synthèse et capacité rédactionnelle
- Très bonne pédagogie pour expliciter sa méthode de travail aux collaborateurs
- Curiosité pour suivre les nouvelles tendances et découvrir de nouveaux outils
- Qualité d’écoute afin de recueillir avec précision les informations et besoins des clients internes et externes
- Esprit d’équipe, dynamisme et motivation sont indispensables à la cohésion du groupe
Déroulement des entretiens
1/ Je mets à jour mon CV et je rédige une lettre de motivation personnalisée, puis je postule sur Welcome to The Jungle
2/ Je décroche un premier entretien en visio = j’y vais avec le sourire :-)
3/ J’optiens un 2ème entretien = je suis sur la bonne voie !
4/ Je rejoins le groupe Neptune Media en 2022 = une vraie chance de travailler avec une #équipecool qui me fera monter en compétence !