Le groupe Neptune Media entre au capital d’Euroleads

Le 30/11/2021

Neptune Media entame une nouvelle phase de croissance avec l'entrée au capital d'Euroleads à hauteur de 40% et avec une promesse de cession totale d’ici 4 ans. L’objectif ? Créer un leader Européen de la Data en B2C et en B2B.

Accélérer et sécuriser le développement de Neptune Media en entrant au capital d'Euroleads, leader français du data marketing international

Le groupe Neptune Media est le leader français de la connaissance, du traitement et de l’usage des données. Jusqu'à présent leader de la data BtoB et BtoC en France, le groupe souhaitait s'élargir à l'international.

Euroleads, experts en données marketing locales et internationales, est un partenaire historique du groupe. Fondée en 1980, l'entreprise propose une gamme complète de services en data marketing. Son expertise s’est construite en anticipant les évolutions de la data durant ces quatre dernières décennies. Sa profonde connaissance des marchés français et internationaux, relayée par son réseau de partenaires européens, lui permet d’offrir un service global, pour toute stratégie de développement national ou international. Euroleads dispose d’outils uniques et exclusifs dédiés à la data, en marketing B2B européen et en KYC / IDV au niveau mondial. 

L'accord stratégique entre Neptune Media et Euroleads a donc pour but de franchir une nouvelle étape : développer de nouvelles offres pour nos clients et nous positionner en tant que consolidateur du marché européen.

Renforcer et accroître la qualité des offres de Neptune Media et d’Euroleads 

Cette association de deux spécialistes complémentaires va renforcer et fiabiliser les offres d’Euroleads, et permettre de financer et structurer son développement futur, mais aussi d’innover pour apporter de nouvelles solutions dans le secteur de la DATA, surtout dans le domaine technologique et le digital. 

Neptune Media, afin d'étendre son portefeuille d’offres et d’expertises et compléter sa couverture géographique, a décidé d'effectuer cet investissement afin d'assurer une ouverture stratégique vers l’international et vers de nouveaux usages de la DATA. Avec cet accord, Neptune Media se donne les moyens d'accélérer son développement, de saisir des opportunités de croissance et d’élargir ses territoires d'actions à l’international. En entrant au capital d'Euroleads, le groupe souhaite développer l’étendue de son offre à l’ensemble de ses clients. 

Les points de vue des dirigeants : Stéphane Barthélemy et Arnaud Le Lann

Cette ambition de croissance partagée par Neptune Media et Euroleads passe donc par l'ouverture du capital d'Euroleads. Découvrez les raisons derrière cette politique de croissance externe et l’intérêt de cet investissement pour les deux entreprises.

Stéphane Barthélemy, Président du Groupe Neptune Media, explique cette acquisition de capital :

« Les mutations que connaissent les marchés de la DATA et de la connaissance client amènent le groupe Neptune Media à penser le futur du DATA Marketing à une échelle internationale et pluridisciplinaire. Euroleads était déjà partenaire des structures Combbase et Data Project que nous avons intégrés il y a une année. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de consolider et pérenniser nos relations avec Arnaud Le Lann et son équipe. Ensemble nous avons pour ambition forte de créer un groupe leader, développer des synergies et faciliter la mise au point et le lancement de nouvelles offres. Ce rapprochement s’inscrit donc pleinement dans le cadre de notre plan stratégique d’accélération de l’innovation et d’élargissement de notre gamme d’offre pour le profit de nos clients. »

Arnaud Le Lann, Président Directeur Général d’Euroleads, exprime l'intérêt de cette opération :

« L’évolution d’Euroleads au cours de ces 10 dernières années a prouvé que nos métiers étaient, et sont toujours, en constante mutation. Le « listbroking» traditionnel, en B2C et B2B (auquel nous apportions déjà une spécificité résolument internationale), nous a peu à peu amené à travailler les données de façon différente, notamment pour les nouveaux besoins en connaissance clients (KYC) et validation de données (IDV). Cette mutation s’accompagne d’une croissance rapide, qui nous a amené à nous adosser à un groupe d’envergure, que nous connaissons de longue date. Ce rapprochement nous permet à la fois d’étendre notre champ des possibles, et d’apporter à Neptune Media 2 expertises : notre connaissance des marchés internationaux, et l’accès à de nouvelles offres autour de la data (KYC et IDV). Neptune Media nous permet de passer du statut de TPE innovante à celui de véritable start-up, en nous apportant la structure nécessaire à nos développements futurs. »

Cette ouverture de capital est une opération qui apporte donc des bénéfices aux deux entreprises mais aussi à leurs clients respectifs. Avec la création d'un leader européen des données BtoB et BtoC, nous pourrons mieux répondre aux attentes et besoins des annonceurs de toute l'Europe.

Pour le communiqué de presse complet, c’est ici.