La rentrée est, pour beaucoup, synonyme de nouveaux camarades, d’un changement de poste, de la découverte d'une entreprise. Ce sont des milliers d’étudiants qui entrent dans la vie professionnelle pour se former et s’assurer un avenir. Des alternants motivés, anxieux et désireux de bien faire. Il leur faudra un peu de temps pour comprendre leur nouveau monde, pour s'habituer aux règles de vie de l’entreprise et être autonomes dans leur mission.
Pour les accompagner, Linda Bellal, notre Directrice Marketing et Communication, a mis en place un parcours d’intégration et de découverte de nos agences, adapté à chaque nouveau collaborateur ; qu’il soit étudiant, stagiaire, alternant, en CDI ou en CDD.
Un accueil travaillé en amont, dès la confirmation de recrutement
Mettre à l’aise un nouveau collaborateur commence dès le processus de recrutement. Les managers qui font passer les entretiens parlent ouvertement des missions et des contraintes que certains métiers peuvent exiger. De notre côté, nous vous demandons ce que vous attendez de nous, d’un point de vue managérial, au niveau des missions, des évolutions… Les échanges sont ouverts, avec des exemples concrets. Nous prenons le temps de répondre aux interrogations, tout en sachant que certains sont curieux ou n’osent pas. Les questions peuvent venir après et nous prenons toujours le temps d’y répondre. Cela donne un vrai aperçu de notre fonctionnement interne et l'ensemble des collaborateurs sont disponibles pour aider et aiguiller si besoin.
Le futur collaborateur rencontre également son équipe, ainsi pas de surprise, il peut se projeter au sein de l'équipe. Il peut aussi, si l'entretien se déroule en présentiel, avoir une visite du bureau pour ressentir l’ambiance conviviale et se faire une idée de l’ambiance.
L’intégration commence avant le jour de la prise de poste
Avant son arrivée, selon son parcours, le collaborateur reçoit un e-mail de bienvenue contenant un livret d’accueil, avec un planning et un kit présentant le groupe et ses filiales. Le livret explique la vie du groupe, les expertises des agences, un organigramme pour se repérer. Le planning est jalonné de rencontres, pour lui permettre de découvrir les personnes avec qui il travaillera directement..
Les collaborateurs de toutes les agences (Adress Company, Data Company, Yes indeed !, Euroleads) sont prévenus de l’arrivée de chaque nouveau collaborateur. Une note interne est donc toujours partagée. Pour des raisons environnementales, nous préférons d’ailleurs un lien partagé et évitons ainsi des pièces jointes.
Le premier jour au sein de Neptune Media (NM Data)
Un parcours précis attend chaque collaborateur. Pour commencer, son manager l’accueille au bureau (souvent avec des croissants). Ensuite, il passe par la case administration avec notre DAF : remise de badge, signature du contrat, etc. Puis, un arrêt à la DSI pour récupérer son matériel !
Puis, direction le service marketing, pour remettre au collaborateur un petit kit de bienvenue contenant totebag, gourde et autres goodies aux couleurs des agences. Le totebag et la gourde sont très importants pour nous, car ils représentent un petit effort simple pour la planète (pour aller chercher son déjeuner le midi et limiter les bouteilles en plastique).
Cette journée-là, un déjeuner d'équipe est bien sûr organisé. Par ailleurs, nous avons inséré les meilleures adresses et bons plans restaurants dans le livret d’accueil.
Rencontre du collaborateur avec la direction
La gouvernance est évidemment impliquée dans son parcours. Chaque collaborateur rencontre notre Directeur Général, Marc de Fougerolles. La stratégie pour tous, les objectifs de l'entreprise sont expliqués. Le collaborateur monte à bord d’un navire et devient un matelot (que ce soit un moussaillon non expérimenté ou un corsaire averti). Aussi, nous estimons qu’il a besoin de savoir où nous allons et comment, nous partageons nos perspectives…
Les jours et semaines qui suivent, prise de température…
Ça y est, il est temps pour le collaborateur de sauter dans le grand bain de la data ! Bien sûr, on y va en douceur. Au programme : rencontre avec nos experts, formations aux outils et aux offres. Son parcours s’étalera sur plusieurs semaines. Au fur et à mesure des semaines, nous prenons la température : comment se passe l’intégration ? Est-ce que les missions lui plaisent ? A t-il des questions ? Un point avec son manager est organisé. Après quatre semaines, il choisit son parrain, qui l'accompagne tout au long de son aventure chez Neptune Media. Le parrain est à la fois, un conseiller, un confident.
Les valeurs de Neptune Media
Notre devise ? “Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! Nous misons sur le collectif, ce n'est pas une légende. Nos valeurs humaines : bien travailler ensemble, bienveillance, convivialité, esprit d’équipe, respect des engagements. Notre promesse est de répondre aux besoins de nos collaborateurs et de nos clients.
Pour conclure ?
Le parcours d'intégration est bénéfique pour le collaborateur mais aussi pour son manager. Il permet de créer des liens avec les équipes, de l’aider à s’épanouir dans ses missions et d’avancer à son rythme.
En seulement 2 ans, nous avons déjà doublé nos effectifs, et comme nos collaborateurs nous le disent “les valeurs humaines et l'accompagnement de Neptune Media sont un vrai plus !” (Charlène Bantsimba, Assistante Chargée de Projets chez Adress Company). Nous vous invitons à visionner les vidéos de notre série Meet The Team pour vous faire votre propre idée du groupe.
Pour une intégration réussie, nous construisons tout sur la transparence, les échanges, la disponibilité, le partage. Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs, nous avons plus d’une trentaine de postes à pourvoir sur les mois à venir ;). Retrouvez-les sur Welcome To The Jungle ! Vous pouvez aussi nous envoyer une candidature spontanée.